Aller au contenu principal

Directeur

Slobodan Todorovic

Il a étudié le piano au Conservatoire P.I. Tchaïkovski de Moscou. Il a ensuite étudié la direction d'orchestre et la direction chorale à la Musikhochschule Wien. Des tournées de concerts en tant que pianiste et chef d'orchestre l'ont mené en Amérique du Nord et du Sud et dans de nombreux pays européens. Il vit à Aesch BL, est directeur du chœur de l'église Sarnen und Stalden et enseigne à l'école de musique à Dornach. Il a déjà dirigé quatre fois avec grand succès les semaines musicales de Jeunesses Musicales Thurgau, aujourd'hui Académie Suisse de Musique par la Jeunesse.

 

Premier violon

Alexandra Bissig

Alexandra Bissig (*1995), du canton d'Uri, joue du violon depuis l'âge de sept ans. En automne 2015, la musicienne a commencé ses études à la Zürcher Hochschule der Künste (ZHdK) chez Ulrich Gröner, après chez Alexander Sitkovetsky. Actuellement elle étudie la musique chez Isabelle van Keulen à l'Université des Arts de Lucerne. Avant ses études, elle a suivi des cours avec le professeur Sebastian Hamann et Ina Dimitrova. Elle a suivi des cours de maître chez Ulrich Gröner et Reiko Barbara Oberhummer. 

Pendant cinq ans, Alexandra a été membre, chef de pupitre et pendant deux ans premier violon de l'Orchestre symphonique des jeunes de la Suisse centrale (ZJSO). En plus de ses études, elle joue régulièrement de la musique de chambre avec le Trio di Gioia et dans de nombreux orchestres, dont Junge Zürcher Harmoniker, Collegium Musicum Uri, Camerata Uri et TriEvent. Elle a fait des tournées avec des orchestres entre autres en Suisse, en Chine, en Italie et au Portugal. 

Elle a déjà acquis de l'expérience comme professeur de violon dans plusieurs écoles de musique. Elle est actuellement directrice de l'Orchestre des jeunes d'Obwald à l'école de musique Sarnen. 

Chef de chœur

Daniela Paganini

Daniela Paganini (*1975) a grandi à Poschiavo GR et vit à Lucerne. Après avoir étudié au Conservatoire de Zurich (Ecole de musique I), elle a obtenu un diplôme de direction de chœur et un diplôme d'Ecole de musique II à l'Ecole de musique de Lucerne.

Daniela Paganini enseigne la musique et le chœur à la École canontale Alpenquai Luzerne. Elle a été plusieurs fois responsable des répétitions chorales des projets des Jeunesses Musicales Thurgovie (aujourd'hui Académie Suisse de Musique pour la Jeunesse) et dirige le projet de chorale Ennetbürgen depuis 2001.

 

Assistance cordes

Prof. Roland Baldini

Roland Baldini est né à Vienne en 1946 dans une famille austro-italienne de musiciens. Son père était violoniste à l'Orchestre symphonique de Vienne. Après sa scolarité à Vienne et en Allemagne, il étudie la musique en Autriche (chez Edith Steinbauer à Vienne et Jürgen Geise à Salzbourg), en Suisse (chez Max Rostal à Berne) et en Italie (chez Franco Gulli à Sienne et Trieste). Diplôme avec distinction au Mozarteum de Salzbourg. 

Immédiatement après avoir terminé sa formation, il a commencé à travailler à l’échelle internationale comme chambriste et professeur. Concerts dans de nombreux pays d'Europe, au Japon, en Russie et en Amérique du Nord. 

Depuis 1981 membre des Residenz-Solisten Salzburg. Superviseur de cours de maîtres dans plusieurs pays européens, dont la Pologne, l'Autriche et l'Allemagne. Directeur musical de l'Académie d'été de Salem. Au cours de sa longue carrière d'enseignant au Conservatoire d'Etat du Vorarlberg, il a développé une longue et intense collaboration avec le pianiste Ferenc Bognár. 

Depuis 1994, Roland Baldini est professeur à la Hochschule für Musik und Theater "Felix Mendelssohn Bartholdy" à Leipzig.
Professeur invité : Université de l'Illinois, Music Academy Vilnius, Silpakorn University Bangkok.
Membre du jury de grands concours internationaux, dont le Concours Bach à Leipzig. 

Assistance bois

Benjamin Zwick

Fils de musicien, Benjamin Zwick est entré en contact avec la musique dès son plus jeune âge. Il a pris ses premières leçons de clarinette à l'âge de cinq ans et est encore aujourd'hui très attaché à cet instrument.
Outre son père, Daniel-Pierre Zwick, qui lui a appris les premières notes, il a eu des leçons avec Vitalij Vosniak et Eugenio Steiner avant ses études. En 2008, il a commencé ses études de bachelor (musique classique - matière principale : clarinette) à la Haute école des arts de Zurich avec le professeur Elmar Schmid, qu'il a terminées avec succès en été 2011. En deuxième année d'études, Benjamin Zwick se découvre une passion pour la direction d'orchestre et prend des cours avec Marc. Immédiatement après la licence, il a obtenu un master, qu'il a terminé avec la note maximale "avec distinction". Pendant cette période, il s'investit beaucoup dans ses études de direction d'orchestre, qu'il termine également avec succès, et se consacre de plus en plus à la musique populaire suisse.
Benjamin Zwick dirige actuellement la Stadtmusik Altstätten, la Musikgesellschaft Harmonie Appenzell et l'Orchestre symphonique des jeunes de Thurgovie.
Son œuvre musicale est complétée par son travail dans différentes écoles de musique en tant que professeur de clarinette. Dans son vaste domaine d'activité, il a toujours à cœur d'inspirer les jeunes à la musique.
En 2015, Benjamin Zwick a reçu un prix de la Fondation Josef Strässle- Steigacker en reconnaissance de ses réalisations.

 

 

Chef de projet

Dominik Lauchenauer

Dominik Lauchenauer (*1971), diplômé NPO Manager. Après un apprentissage technique, il a suivi une formation d'homme d'affaires technique avec un certificat fédéral. Il a travaillé pendant huit ans et demi dans une société d'ingénierie dans la vente et la planification de projets de composants électrotechniques pour les stations d'épuration des eaux usées.

Depuis l'âge de 9 ans, il est un musicien amateur engagé. Dans cet environnement, il a pu accumuler de multiples expériences humaines et structurelles en tant que participant d'orchestres de jeunes et de camps musicaux. Il a poursuivi ses études en théorie de la musique et en gestion culturelle. De 1995 à 2014, il a été membre du conseil d'administration des Jeunesses Musicales Suisse et a fondé en 1996 sa propre section, Jeunesses Musicales Thurgovie. Pendant ce temps, il a organisé avec succès plusieurs camps musicaux et concerts pour les jeunes. Il a initié et conçu le projet de l'île musicale Rheinau.

De novembre 2016 à 2017, il a suivi le cours de diplôme Verbands / NPO-Management au Verbandsmanagement Institut VMI de l'Université de Fribourg.